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Du projet à la réalisation : le Tramway de Nantes
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mise en ligne le 23 décembre 2003)

Traduire une pensée architecturale, projeter à l'échelle un matériau tel que la maille d'inox demeure un exercice délicat. Le résultat est à l'image du projet initial. Transparence, opacité, légèreté et solidité du matériau souligne la volonté architecturale.
Retour sur le déroulement du chantier.

reflets, transparence des panneaux en toile d'inox

Le projet
L’architecte Jean-Christophe Rousseau a eu l’idée d’utiliser la maille d’inox GKD comme une séparation subtile entre le parking d’une grande surface et la voie de circulation du tramway de Nantes.
Les panneaux de toile d’inox de taille monumentale (5 m de large par 11 m de hauteur), sont agencés avec un décalage axial qui rend leur alignement plus vivant, et l’effet de moirage ajoute à l’originalité du projet.

L'entreprise
Les Ateliers David utilisaient la maille pour la première fois. L’entreprise de métallerie et le tisseur GKD ont donc réfléchi ensemble aux avantages pouvant être apportés dans la préparation des toiles afin d’en faciliter la pose. Les deux entreprises ont alors décidé d ’incorporer les fixations au tissage, de réfléchir sur l’emballage et de repérer les rouleaux.

     
rouleaux de maille d'inox GKD
ouverture des caisses repérées
GKD a ainsi, suivant les instructions des Ateliers David, préparé les panneaux de toile Oméga 1520 à l’usine équipés de leurs systèmes de fixation. Les rouleaux ont enfin été livrés sur le chantier dans des caisses en bois repérées.

Le chantier : une pose couronnée de succès
Le souci constant de tout chef de chantier est d’optimiser ses efforts, ses coûts et sa qualité de travail. Pari réussi pour les Ateliers David qui, par une organisation méthodique, ont réduit au maximum les manipulations de la maille d’inox, et par un outillage adapté spécifiquement pour ce chantier, ont assuré une prestation de grande qualité.

contrôle des fixations hautes
décalage axial des panneaux
mise en place des barres de fixation haute

Repères

Nom du projet : Tramway de Nantes
Architecte : Jean-Christophe Rousseau
Maille utilisée : Omega 1520 GKD
Système de fixation : Barres et boulons à oeil
Surface totale : env. 1000m²
Equipe de pose : 2 personnes
Moyens et engins : une grue et 2 nacelles
Durée (mise en place et réglages) : env. 3 semaines

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