.
Les news GKD Team France

Corrosion électrolytique : phénomène maîtrisé
(
mise en ligne le 10 septembre 2003)

L'inox 316 L, utilisé pour le tissage des toiles GKD, garanti une haute résistance à la corrosion. Cependant, l'assemblage de métaux différents peut être sujet à un processus connu sous le nom de corrosion électrolytique. Quelques règles simples permettent d'éviter les risques liés à ce phénomène.

 
garde-corps en milieu d'électrolyse

Processus et milieu d’électrolyse
La corrosions électrolytique est définie comme un processus de corrosion accéléré résultant du passage de courant électrique entre deux métaux accouplés dans un milieu d’électrolyse. Un milieu électrolytique est conducteur car il contient des ions positifs et négatifs. Ces ions sont apportés le plus souvent par dissolution d'un sel (le chlorure de sodium par exemple).

Un tel milieu a malheureusement des conséquences néfastes car il favorise la corrosion en mettant en contact électrique deux métaux. L'eau de mer est un très bon milieu électrolytique. Mais il n'est pas nécessaire de plonger une structure dans l'eau salée pour être confronté à ce problème, en effet un simple dépôt de sel ou de souffre (pollution) sur les structures situées en environnement humide, suffit à engendrer un milieu électrolytique.


Sachez choisir les métaux pour vos assemblages
Le choix de métaux différents pour vos assemblages doit ainsi tenir compte de ce phénomène. Des deux métaux présents, celui qui se corrode est celui dont provient le courant (anode), tandis que celui vers lequel il passe (cathode) se trouve en fait protégé de la corrosion. Ce phénomène porte le nom de protection cathodique.
En outre, en reprenant le tableau ci-dessous, plus un métal se trouve éloigné de l’autre, plus les risques de corrosion électrolytique sont grands. Préferez donc, pour limiter tout risue de corrosion, des assemblages de métaux proches les uns des autres.

   
Tableau d'assemblage   Garde-corps en maille GKD
Magnésium
garde-corps en maille GKD
Zinc
Aluminium Cadmium
Acier, fer, fonte
Aciers inox non passivés (toile GKD)
Plomb Etain
Nickel Iconel
Laiton, Cuivre, Bronze
Nickel Iconel
Aciers inox passivés
Argent
 
>> retour en haut de la page
>> retour à la page news

vous êtes ici : accueil > news > la corrosion électrolytique 2005 © gkd team france