.
Les news GKD Team France

Le tissu métallique revêt son habit de lumière
(
mise en ligne le 30 juillet 2003)

GKD et Philips ont présenté, le 4 juin dernier, le résultat étonnant de leur collaboration. Nouveau matériau d' architecture et de lumière, la Maille Optique introduit une nouvelle dimension dans l' expression esthétique.

 
jeux de lumières avec la maille optique

Un travail de longue haleine
L'idée était apparue il y a quelques temps déjà sans jamais pouvoir être mise en oeuvre. C'est aujourd'hui chose faite. Sur les conseils avisés de Pierre-Philippe Garde (Cobalt), GKD et Philips Eclairage sont parvenus à développer une fibre éclairante capable d'être insérée de manière industrielle dans la maille d'inox.

Une rencontre placée sous le signe de la convivialité
Le lancement de la maille optique avait été fixé au 4 juin 2003 au Cercle Lumière à Paris, dans les locaux de Philips Eclairage. Architectes, professionnels du bâtiment et journalistes furent conviés à cet événement organisé dans une atmosphère très conviviale. Pierre-Philippe Garde (photo ci-contre) et Nicolas Rodet (GKD) ont tout d'abord pris la parole pour présenter aux architectes les caractéristiques et les différentes possibilités d'application offertes par ce nouveau matériau. Les participants ont ensuite pu se rendre compte, par leurs propres yeux, des surprenants jeux de lumière réalisables lors d'une démonstration sur une toile prototype. Aux commandes du générateur, les ingénieurs de Philips ont ainsi fait sensation en faisant varier du rouge au vert, en passant par le bleu, les fibres optiques insérées dans la maille d'inox.
Présentation de la maille optique par Pierre-Philippe Garde
conférence de presse au Cercle Lumière
Outre la variation de couleur des fibres, un projecteur placé en contre-plongée a mis en exergue la possibilité de jouer sur la transparence et l'opacité de la toile. En modifiant l'intensité, une statue disposée derrière le prototype devenait totalement invisible : étonnant!

Une seconde conférence a également été organisée pour les journalistes. Après avoir présenté l'activité et les différentes réalisations de GKD, les étapes du développement de la toile optique ont été abordées afin de faire connaître les motivations à l'origine de ce projet. Les journalistes se sont alors montrés curieux de connaître les perspectives d'évolution du produit et quelle pouvait être la place de la maille optique sur le marché de l'architecture. Selon Nicolas Rodet, "cette démarche s'inscrit dans cette volonté contemporaine des architectes d'utiliser des surfaces intelligentes".

Un lancement réussi
Pour terminer la soirée, invités et organisateurs de la rencontre se sont retrouvés autour d'un apéritif dînatoire. Chacun a ainsi pu échanger ses impressions, le tout dans une ambiance musicale assurée par un excellent orchestre de jazz. L'occasion pour GKD et Philips Eclairage de répondre directement aux différentes questions suscitées par le développement de la maille optique, et d'apprécier l'enthousiasme affiché des architectes et créateurs.

Une bien belle soirée donc, couronnée de succès, pour un nouveau matériau s'annonçant à la hauteur de nos espérances.

Toutes les photos en cliquant ici
>> retour en haut de la page
>> retour à la page news

vous êtes ici : accueil > news > le tissu métallique revêt son habit de lumière 2005 © gkd team france