.
Les news GKD Team France

Mediamesh® & Illumesh®
(
mise en ligne le 14 septembre 2005)

Une nouvelle génération de mailles inox au service de l'architecture et de la communication dévelopée en partenariat avec ag4 (www.ag4.de).

Imaginez la transparence et l'esthétique des mailles inox GKD pouvant diffuser couleurs, logos, animations et vidéos.


Les qualités de la maille inox associées à la diffusion de médias numériques
En intégrant la technologie LED aux mailles inox, Mediamesh® transforme la toile en formidable support de communication, permettant de contrôler en temps réel la diffusion de médias numériques par ordinateur et par Internet.
L'esthétique, la transparence et la résistance des doubles peaux transformées en écrans de diffusion ouvrent la voie à une nouvelle génération de projets architecturaux, dont l'aspect communiquant prend toute sa dimension.
Mediamesh® en double peau

L'intégration industrielle de la technologie LED au tissage

Les recherches en developpement de Mediamesh® ont permis de proposer l'intégration industrielle des "barres de LED" au tissage des toiles.

Des manchons sont ainsi directement tissés dans la chaîne de la toile. Ceux-ci jouent le rôle de supports pour les barres de LED intégrées au terme du processus de fabrication des mailles.

La structure de la maille dévoile alors ses barres lumineuses disposées horizontalement à des intervalles variables.


Différentes résolutions pour une image claire et précise

L'image électronique est obtenue à partir d'une multitude de points, connus sous le nom de pixels, dont la densité est directement liée à la distance d'observation de la maille.

Plus la distance de vision de l'image est courte, plus les pixels doivent être rapprochés afin d'offrir une diffusion de qualité.
La résolution est ainsi obtenue en adaptant à l'environnement du projet l'espacement horizontal (de 4 à 40 cm) et l'espacement vertical des LED (de 6 à 40 cm).
La détermination de la meilleure résolution en lien direct avec la distance d'observation de la toile Mediamesh® permet alors la diffusion d'images, de textes, d'animations et de vidéos d'une grande qualité, le tout piloté à distance en temps réel par ordinateur.
5 LEDs par pixel pour une diffusion nuit et jour
La distance comme paramètre de résolution

Illumesh® ou les jeux de lumières sur la maille d'inox pendant la nuit
Des barres de LED identiques sont utilisées dans Illumesh®. Sans être intégrées au tissage, celles-ci sont orientées vers la maille afin de permettre l'éclairage indirect d'une large surface de toile.
L'aspect visuel d'Illumesh® varie selon le choix de la maille. Une toile relativement épaisse assurera la meilleure réflexion de la lumière sur l'inox. Sans atteindre la résolution d'image permise par Mediamesh®, la densité en pixels autorise la conception d'animations et de jeux de lumières complexes, pilotés par ordinateur.

Fixés sur la face arrière de la maille une fois le tissage terminé, les supports sont prêts à accueillir les barres d'éclairage. Le tissage des câbles d'alimentation peut également être réalisé à l'extrémité de la toile inox choisie afin d'obtenir une intégration totale de l'équipement technique.

La réflexion particulière de l'éclairage par LED sur la maille offre alors des qualités esthétiques uniques, jouant sur des effets d'optique selon l'angle d'observation de la façade.


Mediamesh® & Illumesh® : le mariage esthétique du mouvement et de la communication

La combinaison possible des deux technologies touve également sa pertinence dans la perspective de projets orientés sur la mise en mouvement de la maille et sur son utilisation comme support de communication.

Développées pour répondre aux nouvelles attentes et contraintes de l'architecture, Mediamesh® et Illumesh® se présentent comme une solution technologique et esthétique pour la mise en oeuvre d'une nouvelle génération de mailles et de projets architecturaux.

>> retour en haut de la page
>> retour à la page news

vous êtes ici : accueil > news > Mediamesh® & Illumesh® 2005 © gkd team france