.
Les news GKD Team France

Théâtre antique d'Orange
(
mise en ligne le 16 janvier 2007)

Filtration de la lumière et maîtrise des ombres le jour, eclairages spectaculaires le soir : la maille inox voile et dévoile le monument antique.

 
Théâtre antique d'Orange
Théâtre antique d'Orange

Théâtre antique d'Orange

Le théâtre
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le théâtre antique d’Orange accueille chaque été 45 000 spectateurs pour les chorégies et 200 000 visiteurs dans l’année.

Privé de sa protection depuis qu’un incendie a détruit la couverture en bois au IVème siècle, cet ouvrage de 112m de longueur et 37m de hauteur ne cesse de se dégrader sous l’effet du vent et des intempéries.

Protéger l'édifice
Il fallu donc trouver une solution qui protège l’édifice tout en respectant les proportions et en améliorant l’acoustique du lieu.
La décision a été prise de construire une poutre acier sur la longueur (60 m) qui supporte des poutres transversales qui à leur tour portent la couverture.

Le choix du matériau pour cette couverture s’est porté sur le verre afin d’éviter une ombre importante sur le mur, donc de minimiser l’impact de cette toiture sur le monument antique. Cependant, il fallait aussi donner l’impression d’un velum tendu filtrant la lumière et éviter ainsi une couverture totalement transparente.

  Théâtre antique d'Orange Théâtre antique d'Orange

Intégration harmonieuse de la maille inox et maîtrise des jeux de lumière
Pour cette raison et pour donner un effet plus spectaculaire le soir avec des éclairages, la maille en inox GKD à été utilisée en sous face. Le jour, cette maille assure une transparence et une légère ombre, renforcée par une toile acoustique blanche située entre elle et le verre. La brillance du matériau apparaît alors très peu en contre-jour, laissant toute l’attention sur le monument. Le soir, le matériau devient opaque et joue à merveille avec les effets de lumière par ses multiples facettes scintillantes.

Conciliant technologie et patrimoine, cet ouvrage de 200 tonnes vise à conserver en vie le monument antique.

  Théâtre antique Orange

Repères

Nom du projet : Théâtre antique d'Orange
Architecte : Didier Repellin
Maille utilisée : Escale GKD
Surface totale : env. 1000m²

Maille Escale

 

Toutes les photos en cliquant ici
>> retour haut de page
>> retour à la page news

vous êtes ici : accueil > news > Théâtre antique d'Orange 2007© gkd team france