28. January 2019

L’efficacité au banc d’essai

Dans de nombreux processus industriels, la séparation solide-liquide avec formation de gâteau s’est établie comme standard. Dans le cas du rétrolavage, il s’est avéré dans la pratique que bien souvent, des gâteaux filtrants minces, générés lors de la filtration de suspensions à faible concentration de particules fines, posent problème. En raison de leur forte adhérence à l’élément filtrant, une régénération complète du gâteau est difficile. Patrick Morsch, qui prépare une thèse de doctorat à l’Institut de génie mécanique et de mécanique (MVM) du KIT (Karlsruher Institut für Technologie), analyse quels paramètres peuvent améliorer durablement l’efficacité de ces process. Les toiles tissées-reps optimisé (OT) en acier inoxydable de GKD – GEBR. KUFFERATH AG jouent un rôle clé dans ses résultats. Au cours d’un entretien, il explique la méthodologie et l’état actuel des connaissances.